Restons connecté

Confinement : comment occuper vos enfants ?

La ville en parle

Confinement : comment occuper vos enfants ?

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques jours la France, et de nombreux pays à travers le monde, sont en confinement à cause du virus nommé Covid-19.

Je me retrouve donc confinée chez moi, un appartement sans jardin, avec un enfant de 3 ans. Autant vous dire qu’il faut trouver beaucoup d’occupations pour que les journées passent plus rapidement et surtout pour rendre cette période plus agréable pour les enfants. Car oui il faut leur expliquer ce qu’il se passe, mais sans créer un climat angoissant et anxiogène autour d’eux. Ici on éteint les infos à la télé et on sort la peinture, c’est bien plus drôle. Bref, voici quelques idées pour occuper vos petites têtes blondes.

Regarder les écrans oui, mais intelligemment

Internet regorge de ressources pour cultivez nos enfants

Vous trouverez sur le web des podcasts, vidéos, etc, adaptés aux enfants et sur des sujets très divers. Voici mes préférés :

  • Mythes et Légendes : petits podcast pour les enfants jusqu’à 10 ans présentant des grandes figures de l’histoire. 
  • Odyssées : même principe que le précédents mais cette fois-ci proposé par France Inter pour les enfants de 7 à 12 ans.
  • Radio Bambou : magazine radio pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans.
  • C’est pas sorcier : je ne présente plus l’émission culte de Fred et Jamie, leur chaîne Youtube contient une centaine de vidéos sur des sujets très divers.
  • Secrets d’Histoire : si vos enfants aime l’histoire sachez que le programme TV a aussi une chaîne Youtube sur laquelle vous pouvez regarder certaines des émissions gratuitement.

Les chaînes de télévision vous viennent en aide

À partir du 23 mars les chaînes du groupe France Télévision modifient leurs programmes pour vous aider avec vos enfants.

Sur France 4 par exemple, des cours donnés par des professeurs de l’Éducation Nationale seront diffusés toute la journée selon le planning suivant :

  • 9h à 10h : lecture et mathématiques pour les CP -CE1
  • 10h à 11h : diffusion des programmes ludo-éducatifs pour les maternelles
  • 11h à 12h : diffusion de l’émission éducative « La Maison Lumni » pour les 8-12 ans
  • 14h à 15h : français et mathématiques pour les collégiens
  • 15h à 16h : français, histoire-géo, anglais ou philosophie pour les lycéens
  • Ces programmes seront complétés avec des documentaires historiques pour les collégiens et lycéens le mardi soir.

Les activités manuelles

Pâte à modeler, sable magique et pâte à sel : le trio gagnant

Rien de tel pour créer encore et encore en mélangeant textures, couleurs, formes, etc. Si vous n’avez pas de pâte à modeler ou sable magique je vous invite à faire de la pâte à sel. Vous pouvez y ajouter du colorant ou les peindre ensuite (du coup ça les occupe plus longtemps 😉 ).

Recette de pâte à sel :  2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède. Mélanger à la cuillère puis finir en pétrissant avec vos mains. Vous devez obtenir une boule de pâte souple et qui ne colle pas aux doigts. Quand les créations sont terminées il est temps de les mettre au four pendant environ 1h à 100°. Une fois refroidies vous pourrez les peindre et les décorer.

Collage, découpe, dessin, peinture : vive les DIY

L’avantage des activités manuelles est que l’on peut utiliser du matériel très divers. Par exemple, pour un simple dessin il est possible de se servir de peinture, de feutres, de crayons de couleur, de pastels, d’autocollants, etc. Pour des créations plus approfondies Pinterest est une mine d’or d’idées de DIY à faire avec des enfants. Ici ma fille a 3 ans et je réalise chaque jour une activité manuelle avec elle. Tout est utilisable : des boites d’œufs ou de gâteaux, des assiettes en carton, des pailles, de la ficelle, des rouleaux de papier toilette, etc. J’ai pris certaines de ses réalisations en photos pour vous inspirer (bien évidement le rendu est plus abouti si vos enfants sont plus grands).

Faire de la cuisine en famille

Soyons honnêtes, nous allons surement tous prendre du poids pendant ce confinement. Ici nous faisons des gâteaux, cookies, gaufres ou crêpes un jour sur deux. Faire des recettes avec enfant est un atelier ludique mais aussi pédagogique. On en profite pour compter le nombre d’œufs, apprendre à verser la farine dans un récipient sans en mettre à côté, etc. Et puisque je suis sympa, je vous partagerai quelques recettes dans un second article rapidement.

J’espère que cet article vous aura donné des idées. Prenez bien soin de vous, restez chez vous, et j’envoie pleins de courage à toutes les personnes qui continuent de travailler.

Par Éloïse Picquet-Billaudeau – blogueuse maman, lifestyle et voyage
Blog : Mommy’s Smile, Facebook : @mommyssmileandco, Instagram : @mommyssmileandco
E-mail : mommyssmileandco@gmail.com

Continuer à lire
Publicité Le petit futé
Vous aimerez aussi

Mommy's Smile est un endroit où je partage mes humeurs de maman, mais aussi ma passion pour les voyages, les séries TV et la décoration. Mon blog se complète avec des pages Instagram et Facebook. J'ai également le plaisir d'écrire régulièrement pour À vous Poitiers depuis décembre 2018, n'hésitez pas à aller voir mes différents articles.

Clique pour commenter

Plus de La ville en parle

Haut