Restons connecté

Cinéma : Ça tourne à Poitiers !

Cinéma/Séries

Cinéma : Ça tourne à Poitiers !

A Poitiers ou dans la Vienne, voici une liste exhaustive des tournages de films régionaux !

Curieux de savoir ce qu’il se tourne dans notre ville ou plus largement dans notre département ?

Avant de commencer l’article, je dois vous avouer que l’exercice de rédaction a été difficile… Certes, il y a beaucoup de tournages en Charente-Maritime (normal la Côte et ses belles plages sont télégéniques !) mais très peu dans la Vienne et notamment Poitiers.

Bref, allons-y !

Sur Poitiers

Braquer Poitiers

Réalisé par le belge Claude Schmitz, Braquer Poitiers conte l’histoire de Thomas et Francis braquant Wilfrid, propriétaire d’un ensemble de carwash. Contre toute attente, celui-ci se montre ravi de cette compagnie venant égayer sa vie solitaire, et les autorise à piquer dans la caisse. Bientôt, Hélène et Lucie, deux copines du Sud, les rejoignent pour profiter de l’été à Poitiers.

La place et le marché Notre-Dame ont notamment servis de décor pour le film. Pour information, Braquer Poitiers a longtemps été visible sur le site d’Arte.

Le Parc

Il s’agit encore une fois d’un film d’auteur. Donc pas de gros budget. Sélectionné dans la catégorie ACID (Association du cinéma indépendant pour la diffusion) à Cannes 2016, le film a été tourné au parc du Triangle d’Or vers les Trois-Cités à Poitiers mais aussi au bois de Saint Pierre à Smarves et au parc de la Varenne à Saint-Benoît.

Si vous êtes abonnés à la médiathèque numérique de Poitiers, vous pouvez aisément le voir.

Jeanne d’Arc

On ne présente plus ce film réalisé par Luc Besson en 1999. Une scène du long-métrage a été tourné dans le Palais des Ducs d’Aquitaine de Poitiers, bien sûr.

Dans la Vienne…

Un long dimanche de fiançailles

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2004, Un long dimanche de fiançailles narre le récit de Mathilde, 19 ans, qui a perdu son fiancé Manech sur le champ d’honneur. Mais la jeune fille refuse de croire cette nouvelle et se raccroche aussi dur que ce soit à son intuition.

Le film a notamment été tourné à Montmorillon pour les scènes dans les tranchées avec de nombreux figurants en poilus.

Saint-Amour

Réalisé par le duo Benoît Delépine et Gustave Kerven, Saint-Amour est une comédie sur un père et un fils qui vont faire la route de vins à travers toute la France. Au détour de leur périple, ils vont croiser une belle fille dans le fameux parc de la Belle à Magné.

©LaNouvelleRépublique

Les Gardiennes

Réalisateur du film, Des Hommes et des Dieux, César du meilleur film en 2010, Xavier Beauvois a pour Les Gardiennes posé ses caméras dans une petite ferme du Montmorillonnais, plus précisemmment dans le village de Journet entre Montmorillon et La Trimouille.

Le film narre la vie des paysannes qui prirent la place des hommes pendant la Première Guerre mondiale. Les Gardiennes est à la base un roman écrit par Ernest Pérochon (écrivain deux-sévrien d’ailleurs !) en 1924.

Voilà un aperçu de certains films tournés à Poitiers ou dans la Vienne. A vous de compléter aisément cette liste ! Car moi, je sèche !

_______________________________________________________

Rédigé par Oriane Boespflug, blogueuse cinéma

Plus de critiques de films en salles sur le blog Viva el cinema

Retrouvons-nous aussi sur la page Facebook du blog (critiques des films en salles, news cinéma, programmation quotidienne des films à voir en première partie de soirée à la TV) : Viva el cinema 2

Je me présente, Oriane, 31 ans. J'alimente mon blog Viva el cinema depuis 2007 : j'y écris mes critiques de films vus en salles, des tops 10 sur l'année en cours, etc. Sinon, tous les soirs, sur ma page Facebook, je vous conseille tous les bons films à voir en première partie de soirée à la TV. À bientôt ici !

Clique pour commenter

Plus de Cinéma/Séries

Haut