Au cœur d’une séance d’hypnose thérapeutique

Une séance d’hypnose dans un but thérapeutique a pour objectif d’accompagner une personne au plus profond d’elle-même, afin qu’elle puise dans ses propres ressources des solutions pour aller mieux. Nous travaillons alors directement avec l’inconscient de la personne (la partie de nous que nous ne maîtrisons pas) afin de corriger les comportements qui nous entravent.

Je suis le témoin privilégié des émotions vécues par mes patients lors de leurs séances d’hypnose, mais je n’ai jamais vraiment accès à ce qu’ils vivent dans ce moment tout particulier. Je peux lire certaines choses sur leur visage, mais ce moment qui leur appartient n’est accessible qu’à eux-mêmes. Nous vivons tous nos séances d’hypnose différemment. Aussi, j’ai été extrêmement émue lorsque j’ai reçu le témoignage détaillé d’une de mes patientes sur sa séance. Elle a accepté de partager avec moi (et avec vous) son ressenti. Vous allez découvrir dans les moindres détails ce qu’elle a vécu lors de sa séance d’hypnose. Entrons dans son monde. Sachez que j’ai fait le choix de ne rien modifier, et de conserver toutes les parties de son récit.

Récit d’une séance d’hypnose.

« Cela fait plusieurs séances que je rencontre Caroline afin de travailler principalement la gestion des émotions et le lâcher-prise, avec différentes méthodes. Hier, je me suis rendue à ma séance dans un état d’esprit particulièrement détendu et heureuse des progrès réalisés depuis plusieurs semaines.

Au début de cette séance, il m’est apparu comme une évidence que je souhaitais travailler quelque chose de bien précis : ne plus passer des heures à me torturer l’esprit à analyser et peser le pour et le contre de chaque situation possible, de chaque route se proposant à moi. Juste suivre mon intuition et lui faire confiance.

La séance d’hypnose commence avec la voix apaisante de Caroline. Au bout de quelques minutes, je sens ma vue se brouiller, mes paupières devenir lourdes puis mes yeux se fermer. Tout mon être entre dans un état de transe légère. Mon esprit est apaisé et serein. Je sens une vague de bien-être m’envahir. Je suis dans un lieu qui me plaît et m’apaise. Une belle clairière au milieu d’une forêt. De beaux arbres l’entourent. Il y a des fleurs et des papillons aux couleurs chatoyantes. Une jolie rivière avec une petite cascade passe à côté. De nombreux animaux sont présents. Tous paisibles. Un ours noir. Deux loups. Un grand cerf. Des écureuils. Mon corps physique est confortablement assis dans le fauteuil.

Caroline prend doucement mon poignet droit puis le gauche pour les poser sur les accoudoirs. Mes mains sont ouvertes, paumes face au plafond. Caroline me demande de rechercher en moi où se situe mon intuition. Une fois que je l’ai localisée, elle me demande de la déplacer vers ma main droite et de lui décrire la forme, la texture, la couleur de ce que je détiens dans ma main droite. Il s’agit d’une sphère violette dans une matière douce qui peut être malaxée. Elle est légère. Je sens mes doigts bouger sur cette matière. Je fais ensuite l’exercice de rechercher en moi où se situe mon sens de l’analyse permanente, ce besoin de toujours peser le pour et le contre. Une fois que je l’ai localisé, Caroline me demande de le déplacer vers ma main gauche et de lui décrire la forme, la texture, la couleur de ce que je détiens dans ma main gauche. Il s’agit d’un lingot noir acier lourd et froid comme de la fonte. Je sens ma main se crisper sur ce bloc et être écrasée par son poids. Caroline me questionne sur ce que peut m’apporter mon intuition. Puis sur ce que peut m’apporter le fait de tout analyser, de peser le pour et le contre. Mes premières réponses sont très opposées mais peu à peu elles tendent vers un même objectif : choisir ce qu’il y a de mieux pour mon bonheur et ma sérénité. Caroline me demande alors de transférer un peu des deux matières l’une vers l’autre. Je visualise alors un arc relier mes deux paumes, arc dans lequel s’entremêlent une énergie lumineuse violette et une noir acier. Au bout de quelques instants, les deux formes changent d’aspect : la sphère reste douce et légère et quelques morceaux de métal noir acier s’y sont imbriqués. Le lingot s’est allégé et il reste majoritairement noir acier avec de jolis effets irisés violets. Et là, soudain, avant même que Caroline n’induise à mon inconscient de faire se rapprocher mes mains, celles-ci pivotent brusquement sur les accoudoirs. Mes paumes qui étaient orientées vers le plafond se retrouvent face à face et je sens une forte attraction entre elles comme un puissant aimant. Bluffée, je sens un sourire s’esquisser sur mon visage. Caroline m’indique que je vais sentir mes mains se rapprocher de plus en plus. Comme j’ai un caractère un peu fort parfois, je me dis que je vais résister et que mes mains ne bougeront pas. Je lutte. Enfin j’essaie. Très rapidement je constate que mon inconscient est puissant et que je ne suis pas de taille pour lutter. Je sens mes mains se rapprocher doucement l’une de l’autre avec toujours ce puissant magnétisme entre elles. Elles se rapprochent de plus en plus jusqu’à se rejoindre et s’entremêler au niveau de mon plexus.

Toujours en état de transe légère, je me visualise à nouveau dans ma jolie clairière. Elle est encore plus belle, plus féerique, plus harmonieuse, plus lumineuse. L’ours, les deux loups, le grand cerf et les écureuils sont toujours présents et bienveillants. Mon être est entouré d’une puissante aura violette. De chacune de mes paumes se dégage une boule d’énergie violette avec des filaments noirs. Je sens une énergie puissante et positive s’en dégager. Je remonte les 10 marches de mon escalier et sors peu à peu de mon état de transe.

Je ressens toujours une forte énergie en moi. Ce fut une expérience merveilleuse à vivre, forte et très positive ! Merci Caroline ! Beaucoup de synchronicités ces derniers jours. Et durant cette séance, la parfaite sensation d’être là où je dois être. Au bon moment, au bon endroit, sur ma ligne de vie.« 

J’éprouve beaucoup de reconnaissance et de gratitude à exercer ce métier. Car chaque jour je suis étonnée par la force que nous avons en chacun de nous pour vaincre les défis que la vie nous lance. Un grand merci à cette patiente pour la confiance qu’elle m’a accordée et le temps qu’elle a consacré à ce récit.

Et vous ? Oseriez-vous découvrir ce monde merveilleux qui vous attend au fond de vous-même ?

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05
contact@caroline-fromentin.fr
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

J'en veux plus :
Bien-être / Une