Apprendre à dire « non », pour être plus heureux !

« Lorsque vous dites OUI aux autres, assurez-vous que vous ne vous dites pas NON à vous-même. » Cette phrase de Paulo Coelho est un véritable conseil pour vous sentir mieux et trouver le chemin du bonheur. Voici mes conseils pour vous aider à dire NON (et avec conviction) !

Dire « oui » à quelque chose alors que l’on sait pertinemment qu’au fond de nous nous n’en avons pas envie… Cela nous est tous déjà arrivé. Pourtant, ne pensez-vous pas que nous méritons tous d’avoir assez d’estime de nous-même pour accepter de faire uniquement les choses dont nous avons vraiment envie ?

Pourquoi savoir dire « non » nous aide-t-il à être heureux ?

Tout d’abord, car avant même de dire « oui » ou « non », il faut prendre le temps de se demander ce qui est bon et juste pour nous à cet instant. Savoir s’écouter, se reconnecter à soi et ses sensations. C’est une condition importante de notre épanouissement.

Au-delà de s’écouter, répondre à ses envies réelles, c’est accepter que nous avons de la valeur et que notre bonheur puisse passer avant la frustration des autres. Pour être heureux, il faut savoir respecter la personne que nous sommes.

Et tout simplement parce que nous sommes la SEULE personne à savoir ce qui est réellement bon pour nous.

Bon d’accord, refuser certaines demandes peut effectivement nous aider à nous sentir plus libre et donc plus heureux… Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !

Les raisons qui nous poussent le plus souvent à dire « oui » alors que l’on n’en n’a pas réellement envie.

Si vous avez peur de dire « non » par peur du jugement et du regard des autres, n’hésitez pas à prendre de la hauteur. Ce « non » va-t-il réellement avoir un impact dans votre vie et dans celle de l’autre ? Probablement pas… La vie est faite de nombreux bouleversements. Rassurez-vous, cette personne ne pensera pas à votre « non » bien longtemps.

Si vous avez peur de dire « non » par peur du conflit, cette peur du conflit ouvert n’empêchera pas le malaise lié au litige latent de s’exprimer tôt ou tard. Vous prenez donc le risque que le conflit s’exprime de manière encore plus violente après avoir été refoulé et aggravé par l’attente. Alors autant dire « non » tout de suite sereinement.

Si vous avez peur de dire « non » par peur de blesser ou de décevoir, prenez conscience de ce que cette peur dissimule. Elle cache souvent un trop grand besoin de plaire. Elle est à la fois le signe d’un manque de confiance dans les autres et la preuve d’un manque de confiance en soi. Si votre « non » blesse une personne, ayez conscience que cela est son problème. C’est à cette personne de travailler et comprendre la frustration que vous créez chez elle. Ce n’est pas à vous de vous en infliger une pour protéger l’autre.

Si vous avez peur de dire « non » par sentiment d’infériorité, réalisez que refuser de dire non risque d’ancrer encore plus ce sentiment. Vous risquez de développer une frustration qui va alimenter ce processus de dévalorisation.

Mon conseil pour dire « non » :

Ne cherchez pas simplement à dire « non », soyez compréhensif avec l’autre tout en exprimant votre ressenti.

Soyez toujours sincère et honnête. Avec vous… mais également avec l’autre. Si vous expliquez franchement à une personne les raisons de votre décision, celle-ci comprendra d’autant plus votre démarche. N’oubliez jamais que c’est la communication qui vous permettra toujours de vous sortir de situations difficiles.

Commencez par dire à la personne que vous comprenez sa demande, mais que vous ne pouvez pas y répondre car cela vous mettrait en difficulté, car vous n’avez pas le temps, car cela ne correspond pas à vos valeurs, etc.

Et si, après tous ces conseils, vous n’arrivez toujours pas à dire « non » aux demandes d’une personne en particulier, il serait intéressant de vous questionner sur l’emprise que cette personne a sur vous.

N’oubliez jamais que vous êtes le maître de vos vies et de vos décisions. Faites-vous confiance !

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05
contact@caroline-fromentin.fr
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

J'en veux plus :
Bien-être / Une