5 bonnes raisons d’entrer dans une galerie d’art

Le plus souvent, on passe devant les galeries d’art sans même un regard ou alors juste un petit coup d’œil en se disant « c’est pas pour moi », « j’ai mieux à faire »… Grosse erreur !!! Rentrer dans une galerie d’art présente de nombreux attraits.

1/ S’aérer l’esprit.  Dans nos vies trépidantes, regarder des œuvres d’art permet de suspendre le temps, que ce soit dans un musée ou dans une galerie. Ça ne dure parfois que quelques minutes. Mais ce moment est alors une parenthèse dans les soucis du quotidien. Il suffit pour cela d’accepter de se laisser emporter par l’œuvre et d’écouter ce qu’elle nous dit. Parfois, elle nous emmène dans des souvenirs d’enfance. Elle peut aussi nous faire voyager dans l’espace ou simplement nous faire sourire.

2/ Renouer avec nos émotions. Face à un tableau ou une sculpture, on n’est pas obligé de savoir ou de comprendre, on peut juste ressentir. On aime, on n’aime pas ou alors on ne sait pas trop… peu importe. Ce qui compte, c’est de ressentir. Il n’est qu’à regarder un enfant que l’on laisse se promener dans une galerie ou un musée et commenter librement. Sans le filtre des convenances sociales ou le poids du savoir intellectuel, l’enfant va réagir : « aaah, beurk !!! » « trop rigolo lui avec son gros nez… ». C’est cash mais c’est vécu, ressenti, sincère.

3/ Découvrir d’autres points de vue. Une œuvre d’art est un message que nous fait passer un artiste. Il nous donne à voir sa sensibilité et son regard sur le monde, ses questionnements aussi. Par le sujet qu’il traite ou la façon de le représenter, il peut faire écho à des vécus ou des interrogations personnels. Il nous conforte dans nos positionnements ou, au contraire, propose d’autres perspectives qui nous interpellent.

4/ Dialoguer avec l’artiste ou le galeriste. En regardant une œuvre, on peut rester avec notre seule interprétation du message de l’artiste et se l’approprier. Mais dans une galerie, on peut aussi ne pas rester seul face à l’œuvre. L’artiste est présent parfois, notamment lors des vernissages. A défaut d’un échange avec l’artiste, on peut discuter avec le galeriste pour mieux connaître l’artiste et son univers, en savoir plus sur une œuvre en particulier ou découvrir le travail du peintre ou du sculpteur  dans une globalité.

5/ Réveiller le collectionneur qui est en nous. Bien sûr, l’achat d’une œuvre d’art ne fait pas partie des priorités pour la plupart d’entre nous. Mais se dire qu’acheter une œuvre d’art n’est pas à notre portée est une erreur. Des artistes encore peu connus ou des petits formats peuvent être tout à fait abordables. Certaines techniques des productions en petites séries et donc des coûts moins importants. Enfin, les galeristes sont des passionnés. Face à quelqu’un qui a un énorme coup de cœur pour une œuvre, ils essaient de trouver une solution pour que la personne puisse repartir avec l’œuvre.

Et pour l’anecdote, un de mes amis avait craqué pour un tableau du peintre Gérard Neyb et dans le même temps décidé d’arrêter de fumer. Il a mis dans une cagnotte tout l’argent qu’il ne dépensait pas en cigarettes. En quelques mois (un peu plus de 18 mois, quand même !!!), il a pu s’acheter le tableau dont il rêvait. C’est une de ses plus grandes fiertés…

Quelques galeries d’art à Poitiers

Vous êtes convaincus et décidés à prendre 5 minutes dans une galerie d’art cette semaine ? Nous avons répertorié pour vous les principales galeries de la ville.

Galerie André et Léon
« Avec les artistes représentés, un panorama se construit progressivement, à différentes échelles et à travers des modes d’expression artistique singuliers. Sculpture, peinture, photographie, graphisme, les différents supports permettent un éclectisme formel riche offrant diverses personnalités ; la pluridisciplinarité apporte une multitude de points de vue, qui permet ainsi des regards qui se croisent, des débats menés par l’image. » Miwa Deshoulières

Adresse : 168 Grand’Rue, 86000 Poitiers
Tel : 06 62 03 15 53
Horaires : du mercredi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h.
En ce moment :Marilene, Michiyo Kamei, Sylviane Le boulc’h, jusqu’au 20 avril, Jean Vimenet « Hommage » du 24 avril au 11 mai.

Galerie 170
« Ouvrir l’art à tous, provoquer des coups de coeur et les rendre accessibles. Donner aussi la possibilité aux nouveaux talents d’exposer leurs oeuvres dans l’espace découverte » Françoise Marcireau

Adresse : 170 Grand’Rue, 86000 Poitiers
Tel : 05 49 39 41 31
Horaires : du mardi au samedi de 14h30 à 19h
En ce moment : Artox, dessins et sculptures, jusqu’au 10 mai, Nicolas Favre du 17 mai au 13 septembre

Galerie Sainte Croix
« Je suis sculpteur et marchand d’art. La galerie se situe entre un atelier d’artiste et un salon où je présente des oeuvres d’artistes dont la plupart sont présents dans certains musées. Des expositions ponctuelles sont régulièrement présentées. Un lieu d’échanges entre amateurs, avec une partie conseils, achats et estimations.  » Dominique Maltier

Adresse : 50 bis Rue St Simplicien, 86000 Poitiers
Tel : 06 77 53 49 82
Horaires : sur rendez-vous
En ce moment : Albert Chaminade

Et d’autres lieux pour voir de l’art

En marge des galeries traditionnelles, d’autres lieux poitevins présentent des œuvres d’art sans que ce soit leur unique activité : Le Confort Moderne,Plage 76, L’envers du Bocal, Le local, L’articerie, Misagabou… Vous connaissez d’autres lieux pour voir des œuvres d’art sur Poitiers, n’hésitez pas à laisser l’information en commentaire.

J'en veux plus :
Déco / Histoire/Art