Restons connecté

5 astuces pour bien protéger son chien du froid

Animaux

5 astuces pour bien protéger son chien du froid

Avec l’hiver qui arrive nos compagnons seront l’objet de toutes les attentions.

Les plus sensible au froid son ceux de petites tailles, habitués à être en intérieur et avec un poil ras et fin (ex : bouledogue français).

Ceux qui supporteront mieux le froid sont de plus grande taille avec un poils épais, adapté aux températures basses (ex : Husky, Terre-neuve).

Il faudra également faire plus attention aux chiens âgés qui ont tendance à avoir des douleurs articulaire à cause du froid. Les chiots ne doivent pas trop sortir également, manque d’immunité.

1 – Faire attention aux coussinets

La glace, la neige, le sel peuvent irrité les coussinets de votre chien. Pensez à bien vérifier ses pattes après chaque balade, leur nettoyage peut être nécessaire (surtout pour le sel que votre chien ne doit pas ingérer). Il existe des crèmes apaisante adaptées et dans les cas extrêmes, des chaussons adéquats.

2 – Lui mettre un manteau

Si votre chien est de petite race et /ou avec le poil ras il sera plus sensible, n’hésitez pas à mettre un manteau, imperméable de préférence. Attention, un chien qui garde un manteau mouillé peut tomber malade!

3 – Garder ses vaccins à jour

Un chien vacciné et un chien mieux protégé en hiver, surtout si il est en contact régulier avec des congénères. Vous éviterez ainsi qu’il transmette certaines maladies et en attrape. Pensez également au vermifuge et a maintenir un traitement contre les puces et tiques qui résistent de plus en plus à l’hiver.

4 – Adapter son alimentation

Un chien qui fait des balades régulières dans le froid va brûler plus d’énergie et aura besoin d’une alimentation plus riche. Une gamelle plus remplie et une bonne friandise en retour de balade ne seront pas de trop. Attention tout de même à surveiller son poids.

5 – Aménager des endroits chauds à la maison

En hiver, votre chien va être en recherche de chaleur, surtout le chien âgés. Aménagez lui de bon paniers douillet non loin de la cheminée ou du chauffage. Vous pouvez surelever le lit de votre chien pour éviter le contact avec un sol froid. (Ex photo : un matelas et des palettes de récup).

Et bien entendu, si vous avez le moindre doute sur l’etat de santé de votre chien, n’hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire.

Lucille Doyen

Lulu et compagnie, services animaliers à domicile

web : http://lulu-et-compagnie.fr/
facebook : @luluetcompagnie86

Continuer à lire
Publicité Le petit futé
Vous aimerez aussi
Clique pour commenter

Plus de Animaux

Haut