10 films à voir pour la rentrée

C’est la rentrée pour nos chers bambins ! Alors que vous soyez écoliers, collégiens, lycéens ou salariés, voici une sélection de 10 films à voir pour éviter le cafard de la rentrée !

  1. Etre et Avoir

Etre et Avoir est le documentaire sur l’école à voir par excellence. Le réalisateur Nicolas Philibert a eu la bonne idée de filmer une classe unique d’une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Du CP au CM2, nous suivons les aventures de nos écoliers en herbe chapeautés par l’inénarrable maître d’école à l’ancienne ! A voir de toute urgence !

2. Harry Potter à l’école des sorciers

Comment évoquer l’école sans parler d’Harry Potter ? Il s’agit pour le coup d’une école imaginaire : celle des sorciers où le bon vouloir du Choixpeau Magique décide dans quelle maison il faut aller… Alors Serdaigle ou Gryffondor ? (vous pouvez continuer la saga avec les six autres Harry Potter).

3. La Boum

Dreams are my reality... Cela ne vous dit rien ? Si bien sûr ! C’est la fameuse chanson de La Boum ! Et quelle chanson, elle nous transporte tout le long du film où nous suivons avec malice les aventures de Vic (Sophie Marceau à ses débuts), collégienne invitée de boums en boums où elle fera la connaissance d’un charmant garçon. (vous pouvez ensuite continuer la saga avec La Boum 2 et L’étudiante, toujours avec Sophie Marceau !)

4. Les Choristes

Vois sur ton chemin… Encore une chanson qui trotte dans notre tête ! Pour sûr l’année 2004 a connu un grand succès de cinéma dans lequel Clément Mathieu (Gérard Jugnot) décide d’inventer une chorale dans une école de cancres. On y découvre avec plaisir Jean-Baptiste Maunier qui pousse haut la chansonnette !

5. Entre les murs

Comment évoquer l’école au cinéma sans parler de la palme d’Or 2008 ? L’originalité de ce film réside dans le fait que l’action se passe entre quatre murs, sorte de huis-clos où la parole est donnée à ses collégiens et son prof de français.

6. Elephant

Une autre palme d’Or (décidément). Cette fois-ci, l’action a lieu aux Etats-Unis et la caméra suit le parcours de plusieurs lycéens juste avant la tuerie. Un récit qui fait froid dans le dos !

7. Le cercle des poètes disparus

O Capitaine, mon Capitaine... Oui, vous vous souvenez bien de cette scène où les élèves montent sur leurs tables d’école et saluent leur professeur de lettres ; le regretté Robin Williams ! Un film déchirant !

8. Les beaux gosses

Avec Les Beaux Gosses, Riad Sattouf nous plonge dans l’univers boutonneux de collégiens aux cheveux gras. Mention spéciale au tout jeune Vincent Lacoste débutant dans le cinéma !

9. L’auberge espagnole

L’auberge espagnole, un film de toute une génération, celle des premiers ERASMUS, le célèbre programme d’échange universitaire à l’étranger ! Ici, nous suivons Xavier (Romain Duris) en ERASMUS à Barcelone cohabitant avec une joyeuse bande cosmopolite. Il y apprend l’espagnol en 1 an ! Un film qui donne envie de prendre le premier avion pour l’Espagne !

10. Les Quatre Cents Coups

Pour finir cette liste très exhaustive sur l’école au cinéma, quoi de mieux qu’un Truffaut, peut-être le film le plus emblématique sur l’école buissonnière… Et par là découvrir Jean-Pierre Léaud dans son premier rôle au cinéma.

Voilà, la liste est finie ! A bientôt pour d’autres listes thématiques !

_____________________

Rédigé par Oriane Boespflug, blogueuse cinéma

Plus de critiques de films en salles sur le blog Viva el cinema

Retrouvons-nous aussi sur la page Facebook du blog (critiques des films en salles, news cinéma, programmation quotidienne des films à voir en première partie de soirée à la TV) : Viva el cinema 2