10 films à voir pour Halloween

Ca y’est ! Nous voilà en automne : saison des feuilles mortes, châtaignes et autres citrouilles ! Et qui dit automne, dit Halloween ! Cette fête, originaire des îles Anglo-Celtes, est revenue en force en France ces dix dernières années. Alors, avant de récolter quelques friandises chez les voisins : voici une liste de dix films à voir pour se faire peur entre amis, en famille ou en solo !

1 – Shining de Stanley Kubrick

Knocking The Shining GIF - Find & Share on GIPHY

Le film d’horreur par excellence ! Et peut-être le plus effrayant que votre rédactrice ait vu. Jack Nicholson incarne à merveille Jack Torrence, un être psychopathe jusqu’au-boutiste… En une phrase : un thriller psychologique vraiment très angoissant… Vous ne verrez plus les labyrinthes de la même manière après avoir visionné Shining !

2 – Halloween, la nuit des masques de John Carpenter

John Carpenter Halloween GIF by filmeditor - Find & Share on GIPHY

S’il y a bien un film à voir pour Halloween, c’est celui-ci ! Le réalisateur donne ici les lettres de noblesses au slasher movie, sous-genre du film d’horreur. Selon Wikipédia, le slasher met en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine ses proies à l’arme blanche. Ici, c’est pendant la nuit d’Halloween : ambiance glauque assurée ! Nota Bene : les suites d’Halloween ne valent pas l’original, donc précipitez-vous sur le premier 😉

3 – Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper

The Texas Chainsaw Massacre Horror GIF - Find & Share on GIPHY

C’est peut-être le film le plus malsain que votre rédactrice ait vu. On y voit de tout : bien sûr, un fou qui vous poursuit avec une tronçonneuse… mais aussi des doigts coupés, un empalement… bref que des choses joyeuses ! Massacre à la tronçonneuse est également une franchise, mais comme pour Halloween, rien n’est aussi puissant que l’original !

4 – L’étrange Noël de Mr. Jack d’Henry Selick

The Nightmare Before Christmas Nbc GIF - Find & Share on GIPHY

Parlons un peu de films pour les enfants ! Car, oui, Halloween est une fête pour les enfants. Et rien de mieux que L’étrange Noël de Mr. Jack pour vos bambins ! Une plongée dans l’univers d’Halloween à travers les yeux de Jack, le roi des Citrouilles, maître de l’épouvante dans la ville d’Halloween. Un régal !

5 – La Nuit des Morts-Vivants de Georges A. Romero

Night Of The Living Dead Horror GIF - Find & Share on GIPHY

Quel est le meilleur film de zombies ? Ne cherchez plus, il s’agit bien du film de Romero ! Bien avant la série The Walking Dead, ces morts-vivants-là nous faisaient bien peur ! Une référence du genre !

6 – Le Bal des Vampires de Roman Polanski

Spooky Roman Polanski GIF - Find & Share on GIPHY

Alors, oui d’accord, vous voulez avoir peur ?! Mais on peut allier la peur avec le rire, non ?! Voici donc Le Bal des Vampires, un film d’épouvante terriblement foutraque et drôle ! Et en plus, il y a la fiancée de Polanski : Sharon Tate (évoquée dans le récent Once Upon A Time In Hollywood de Tarantino). Rires assurés !

7 – Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock

Classic Film Writer GIF - Find & Share on GIPHY

On aurait pu citer également Psychose, tant l’horreur dans ces deux films classiques du maître du suspense est à son paroxysme ! Mais le cœur de votre rédactrice a flanché pour Les Oiseaux. Tippi Hedren incarne royalement la ravissante blonde. A voir d’urgence !

8 – L’Exorciste de William Friedkin

Possessed The Exorcist GIF - Find & Share on GIPHY

Revenons donc à nos fondamentaux avec L’Exorciste ! Précision : ce film est à voir au second degré car au premier vous ne pourrez plus dormir sur vos deux oreilles… Un film d’horreur culte !

9 – The Descent de Neil Marshall

The Descent Horror GIF - Find & Share on GIPHY

A voir au cinéma ! Un film à vous faire glacer le sang. Imaginez-vous, vous êtes une bande de copains et vous vous apprêtez à faire de la spéléologie, soudain une créature ressemblant à Gollum (oui-oui vous avez bien lu !) vous intercepte et ne vous quitte plus d’une semelle… A vous de vous empresser de voir la suite… A vos risques et périls !

10 – Midsommar de Ari Aster

Torture Crying GIF by A24 - Find & Share on GIPHY

Et pour finir en beauté, Midsommar ! Il s’agit peut-être du dernier film d’épouvante le mieux réalisé de cette décennie ! Midsommar est donc ce trip diurne qui renouvelle le genre. L’horreur est magnifiée jusqu’à son apogée ! Du grand art !

Il y a bien sûr d’autres films comme Ça, Scream, etc… La liste est encore longue mais en voici juste un petit florilège !

Bons futurs visionnages !

Et Happy Halloween, brrr !

__________________________

Rédigé par Oriane Boespflug, blogueuse cinéma

Plus de critiques de films en salles sur le blog Viva el cinema

Retrouvons-nous aussi sur la page Facebook du blog (critiques des films en salles, news cinéma, programmation quotidienne des films à voir en première partie de soirée à la TV) : Viva el cinema 2