10 choses à voir et à faire en Irlande

J’ai toujours rêvé de visiter l’Irlande et ce fut un véritable coup de cœur en visitant ce pays, je n’ai qu’une envie, y retourner encore et encore. J’ai aimé découvrir ses paysages à couper le souffle, rencontrer les irlandais qui sont tellement accueillants, passer des soirées dans des pubs à l’ambiance incroyable, etc. J’ai donc décidé de vous lister les 10 choses que je vous conseille de faire/voir si vous vous y rendez 🙂

Visiter Dublin

La capitale Irlandaise vaut le détour. Elle mérite d’y rester 3 ou 4 jours. Parmi les lieux incontournables à voir il y a le quartier des pubs (avec le Temple Bar), le Trinity College et sa célèbre bibliothèque, la cathédrale, le parc St Stephen’s green, le Stephen’s Green Shopping Centre, le Ha’penny Bridge, le Spire, le château de Dublin, les musées etc. Si vous êtes fan du groupe U2 plusieurs lieux y font aussi référence.

Parcourir les Falaises de Moher (Cliffs of Moher)

Ces falaises sont les plus belles d’Irlande mais aussi les plus connues (vous avez pu les apercevoir dans Harry Potter et Leap Year). Si vous suivez les pancartes vous devrez vous garer sur un immense parking à touristes (payant 6€ par personne) et vous ne pourrez parcourir que la partie la plus célèbre des falaises. Personnellement je vous conseille de continuer votre route et de vous garer sur l’un des parkings privés que certains particuliers aménagent (2€ par véhicule). Vous devrez alors suivre un sentier de randonnée à travers les champs pour rejoindre les falaises et avoir des points de vues uniques et sans aucuns touristes. Vous pourrez ensuite arpenter les falaises pour rejoindre le Visitor Center. Cette balade est assez physique mais elle reste l’un de mes plus beaux souvenirs d’Irlande tellement la vue était à couper le souffle.

Passer une journée sur la Péninsule de Dingle

Cette péninsule est moins touristique que celle de Killarney et donc plus typique. Je vous conseille d’y découvrir le village abandonné de Great Blasket, le joli port de Dingle, de faire une randonnée sur la Slea Head pour avoir des panoramas à couper le souffle, et juste de profiter des vues exceptionnelles que vous pourrez admirer toute la journée.

Passer une soirée dans un pub irlandais

Ah les pubs que je les ai aimé, et pourtant je ne bois pas de bière (ni de whisky). L’ambiance y est très chaleureuse, il y a toujours un peu de musique irlandaise, tout le monde se parle même quand on ne se connait pas, etc. Nous y avons été plusieurs soirs afin d’y manger et d’y passer d’excellents moments. Et préférez les petits pubs de campagne, l’ambiance y est encore meilleure.

Découvrir le Burren et ses paysages lunaires

Sur la route depuis Galaway vous découvrirez le sublime Dunguaire Castle puis vous découvriez les paysages uniques de cette région : de vastes étendues de pierres calcaires, on se croirait presque sur la lune. A voir absolument dans cette région : le célèbre dolmen de Poulnabrone. De nombreuses randonnées sont aussi possibles (The Burren Way par exemple), et pleins de jolis villages typiques vous attendent.

Visiter le Connemara

Ah le Connemara. Il restera mon grand regret car une journée n’est clairement pas suffisante pour le visiter (prendre plutôt 2 ou 3 jours). Mais ce que nous avons vu nous a tellement plu : randonnée époustouflante dans le Parc National du Connemara, visite du parc et des jardins, du sublime Ashford Castle (vu dans la série Reign), découverte du château et de l’abbaye de Kylemore ainsi que des Aasleagh Falls, et nous avons vu des moutons partout sur les routes, c’est digne d’une carte postale !

Faire le tout de l’Anneau de Kerry (Ring of Kerry)

Cette péninsule est plus touristique que celle de Dingle mais elle reste tout de même à voir avec Le Parc Régional de Killarney qui est vraiment très beau. Nous avons pu y découvrir The Ross Castle et ses bois, the Muckross House (vue dans la série Downton Abbey), la jolie ville de Killarney, the Ladies View, et pleins de beaux panoramas.

Dormir dans un B&B

Lors de notre road trip nous avons dormi dans deux hôtels et deux B&B, et je vous conseille fortement la deuxième options. Les irlandais sont des personnes chaleureuses et accueillantes, les B&B sont tellement typiques et vous y dégusterez des petits déjeuners salés irlandais. 

Flâner à Cork et découvrir sa région

Cork est une jolie ville principalement connue pour ses maisons de couleurs. Mais nous avons surtout aimer découvrir sa région riche en patrimoine. The Cahir Castle tout d’abord parlera à tout les fans du film Braveheart puisqu’il y a servit de décor. Avoir également, le célèbre Rock of Cashel et son abbaye en ruine en contrebas.

Découvrir les Comtés de Mayo et Sligo

Ces deux comtés ne sont pas les plus touristiques et pourtant ils n’ont rien à envier au reste du pays. Ils sont plus verts et vallonnés que le sud, vous y découvrez ici les véritables paysages irlandais. Parmi les sites à voir notons le très atypique Dun Briste (un morceau de falaise qui s’est détaché de l’île), la Moyne Abbey, les innombrables sites mégalithes, la Ben Bulben, le Classiebawn Castle, Sligo Abbey, etc.

Cette liste concerne donc bien l’Irlande (du sud). Mais n’hésitez pas à vous rendre en Irlande du Nord pour visiter La Chaussée des Géants, Belfast, Le Titanic Belfast Experience, le château de Dunluce et pourquoi pas faire un tour sur les sites ayant servit au tournage de Game of Thrones.

Je vous souhaite un bon voyage !

Par Éloïse Picquet – blogueuse maman, lifestyle et voyage
Blog : Mommy’s SmileFacebook : @mommyssmileandcoInstagram : @mommyssmileandco
E-mail : mommyssmileandco@gmail.com

J'en veux plus :
Une